Tambour

Un voyage en Sibérie (dans la république de Tuva),  a inspiré la fabrication des tambours qui vous sont proposés ici. Entièrement exécutés à la main (cadre, croix, pose de la peau, incrustation, dessins et finitions).

 
Les peaux, de bouc, cerf, cheval, chèvre, proviennent , suivant les arrivages et disponibilités, de différentes régions du monde ( France, Afrique, Afghanistan).
 
Je réalise également des formes de cadres à la demande (décagone, hexagone, ovale, ovoïde).
 
La croix décentrée est une particularité rencontrée également en Mongolie, outre la symbolique  présente dans de nombreuses traditions depuis la haute antiquité, elle est la troisième des symboles fondamentaux.
La croix, dirigée vers les quatre points cardinaux, est d’abord la base de tous les symboles d’orientation aux différents niveaux d’existence de l’homme.
 
Une autre particularité sont les proéminences que vous apercevez sous la peau, elle donnent, suivant le nombre et la forme des indications de directions, de saisons et d’autres singularités propres à l’utilisation de ces tambours qui sont le véhicule principal du shaman, (médecin).
 
Les dimensions des cadres vont d’un minimum de 42cm jusqu’à 65cm.
 
Quelques précisions :
 
Ces peaux sont toutes naturelles, ce qui veut dire qu’elles subiront de légères variations de tension suivant l’hygrométrie du lieu.